top of page

Les Origines de la Réflexologie Plantaire

                    L’histoire de la réflexologie est très ancienne. Son origine, la nuit des temps, depuis l'Egypte ancienne, en passant par les Incas et la Chine.

               En Egypte, le sarcophage  d'An khmahor (datant de 2330 av. J.C) dans la ville deSaqqarah, etaient représentées des scènes de soins dentaires, d'accouchements, d'embaumements, de Pharmacologie et de Réflexologie.

                On trouve des traces en Chine, depuis 5000 ans, dans le cadre de l'Acupuncture et  en Inde, où le pied a une place trés importante et  est vénéré.

                Déjà, à cette époque, la personne forme un tout : "corps et esprit".

 

               Depuis le 16ème siècle, la Réflexologie plantaire semble être trés appliquée à peu prés partout dans le monde.

Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive.

Ensuite, des médecins allemands, russes, italiens et américains ont écrit sur le sujet, mais c'est surtout en 1913, en Europe, que le Dr FITZGERALD est initiateur de la Réflexologie; il établit la notion de pression.


                 

 

 

Fresque du tombeau d'ankhmahor, 2330 av. J.C.
découverte à Saqqarah dans la sépulture du médecin Ankmaho
r

Dr William Fitzgerald, père de la réflexologie moderne

 

             

                  En 1930, le Dr Eunice INGHAM (1879-1974) introduisait la Réflexologie dans un service de physiothérapie à l'hôpital de Saint Petersburg en Floride.

Dans ses résultats trés satisfaisants, elle décide de faire ses propres recherches et de quitter l'hôpital.

                  C'est à Eunice INGHAM que l'on doit la reconnaissance et la diffusion de l'actuelle Réflexologie. Elle parvint donc à établir une carte complète des zones réflexes du corps au niveau des pieds.

                   A sa succession les travaux furent repris par son neuveu Dwight BAYERS, qui poursuit toujours son travail au sein de l'International Institut of Reflexology St Petersburg ( Etats-Unis).

Par cette méthode, il soulage le rhume des foins, la goutte et l'utilise dans l'anesthésie. Il démontre aussi la projection du corps : c'est la théorie Fitzerald.  Il divise le corps en dix zones perpendiculaires qui aboutissent aux orteils.

La théorie Fitzerald

Dr Eunice INGHAM

bottom of page